Comment s’occuper d’un chien handicapé ?
Maintenant que nous avons vu quelles sont les principales causes de paralysie chez le chien et les conséquences qui y sont généralement liées, il nous reste encore à savoir comment il convient de gérer un animal handicapé au quotidien.
Comment s’occuper d’un chien handicapé ? Quels accessoires pour chien peuvent aider pour soigner son chien handicapé et pour améliorer ses conditions de vie au quotidien ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
S’occuper d’un chien handicapé : les gestes du quotidien
Avoir chez soi un chien handicapé à charge nécessite d’opérer de profonds ajustements du mode de vie. Pour sa santé et son bien-être, le propriétaire devra intégrer dans sa routine quotidienne plusieurs gestes visant à protéger son animal de certains dangers et à lui apporter les soins quotidiens dont il a besoin.
Une alimentation adaptée, des mesures d’hygiène adéquate, mais aussi des accessoires santé sera autant de moyens pour prendre soin de son animal handicapé au jour le jour.
L’alimentation du chien handicapé
On ne le dira jamais assez : l’alimentation est un levier crucial pour la santé de nos animaux ! Et c’est encore plus vrai quand on parle de chien qui souffre de problème de santé et de perte de mobilité. Chien diabétique, chien obèse, chien handicapé : autant de situations qui imposent la mise en place d’un régime alimentaire adapté pour compenser les modifications physiologiques et métaboliques.
De fait, quand on doit prendre soin d’un chien paralysé, il est très important d’éviter à tout prix la prise de poids. On comprend bien qu’un chien à mobilité réduite ne dépensera pas autant d’énergie qu’un animal qui ne souffre pas de paralysie des membres. Il faut donc tout naturellement réduire les apports énergétiques en réduisant la taille des portions et/ou en lui prodiguant une alimentation moins riche. Il faudra donc privilégier les croquettes et les pâtées à faible teneur en glucides.
Par ailleurs, il est primordial de prendre également en compte les autres problématiques de santé qui peuvent elles aussi nécessiter la mise en place d’un régime alimentaire spécifique. C’est par exemple le cas quand on parle de chiens séniors, qui auront présenteront souvent des fragilités au niveau des reins ou du système urinaire en général. Pour ces animaux, un régime alimentaire riche en eau et pauvre en minéraux sera à mettre en place. On évitera donc les produits alimentaires qui affichent un taux de cendre élevé.
Pour être sûr de nourrir son chien handicapé de façon adéquate, on conseille de s’adresser à un vétérinaire. Il sera de fait en mesure de croiser tous les paramètres et les données de santé pour vous conseiller au mieux et vous aider à élaborer des menus sur mesure pour votre chien.
Chien paralysé : l’importance de l’hygiène
Quand on doit s’occuper d’un chien souffrant d’un handicap moteur, il convient aussi d’être particulièrement exigeant et méticuleux sur tout ce qui à trait à l’hygiène. Mais il faudra aussi adapter les gestes d’entretient à l’état de santé de l’animal et parfois privilégier certains produits au détriment d’autres.
Les bains sont par exemple particulièrement indiqués chez le chien à mobilité réduite. Le nettoyage permet de fait d’éviter les proliférations de bactéries, mais aussi l’installation de parasites. Car parfois, la perte de mobilité va empêcher l’animal de chasser les mouches. Celles-ci peuvent alors pondre sur la peau de l’animal.
Mais si les bains sont bons pour le chien handicapé, les shampoings à répétition peuvent par contre porter atteinte à sa peau, en détruisant la barrière lipidique naturelle qui le protège des agressions externes. Il convient alors d’opter pour des soins lavant particulièrement doux. N’oubliez pas de masser votre animal lors de l’application du soin lavant. Le massage est l’un des outils de base pour éviter l’apparition d’escarre. En stimulant la circulation sanguine, il contribuera à la bonne santé de la peau du chien handicapé.
Mais le plus important quand on parle d’hygiène chez le chien handicapé, c’est surtout la gestion des selles et de l’urine. Comme on l’a vu plus haut, l’incontinence, qu’elle soit urinaire, fécale, ou les deux, est une conséquence fréquente de la paralysie du chien. Et pour éviter tout risque d’infections, d’infestation parasitaire ou de toute autre complication, il est fondamental de limiter le contact de ces déchets naturels avec la peau de l’animal, notamment au niveau des points d’appui. Cela passe donc par des mesures d’hygiène accrues, mais aussi par une observation attentive.
Les accessoires pour chien handicapé
Pour vous aider à prendre soin d’un chien handicapé, il existe des accessoires et outils qui pourront se révéler fort pratiques. Éviter les frottements, partir en balade, se rendre chez le vétérinaire ou encore le stimuler et renforcer ses muscles pour limiter la perte de mobilité : on vous invite maintenant à découvrir certains de ces outils très précieux.
La poussette pour chien
La poussette pour chien, c’est l’alliée n°1 des propriétaires de chiens handicapée ! Outre les douleurs, la prise de poids et les frottements, le grand problème du chien paralysé ou handicapé, c’est bien sûr qu’il ne peut plus vraiment se déplacer normalement. Pourtant, on aura bien besoin de l’emmener chez le vétérinaire de temps en temps, et il lui faudra également respirer l’air du dehors de temps en temps, aller au parc, etc. Comment déplacer un chien handicapé ?
Grâce à une poussette pour chien, on peut très facilement emmener un animal handicapé chez le vétérinaire, ou lui faire profiter de ballades en pleine nature. Ce dernier point est particulièrement important, tant pour son équilibre psychologique que pour le maintien de ses capacités physiques.
Dans le cas d’un chien qui perd progressivement l’usage de ses membres, la poussette pour chien est vraiment recommandée. Elle permettra en effet à l’animal de marcher un peu et de s’arrêter quand il sentira que c’est le moment. Cela permet en outre d’entretenir les muscles de l’animal et de préserver sa motricité le plus longtemps possible.
Manteau de protection
Lorsqu’un chien garde l’usage de ses pattes avant, mais qu’il est paralysé du train arrière, il a tendance à se trainer sur le sol pour avancer. Et cela est vraiment très mauvais sur le long terme. C’est comme ça que les escarres peuvent se développer, et avec eux d’éventuelles surinfections qui seront dangereuses. Le manteau de protection pour chien se présente sous la forme d’un sac dans lequel on va envelopper le chien. Il permettra d’éviter le contact entre les points d’appui du chien et le sol.
Protection hygiénique et tapis de propreté
Pour les chiens incontinents, qui ne contrôlent plus leur vessie ou leur sphincter, l’hygiène est un enjeu central. Ces animaux auront tendance à semer tout au long de la journée des petites gouttes d’urine dans toute la maison, ce qui n’est pas très agréable. Pour s’économiser des heures de ménage, mais aussi pour éviter que les points d’appui du chien ne soient couverts d’urine, il serait judicieux d’opter pour des couches pour chiens. Sur le même principe que les couches pour bébés, les couches pour chien retiendront les urines et les matières fécales.
Aussi, pour éviter que le chien ne salisse son couchage et ne trempe dans ses mictions, on conseille d’opter pour un tapis de propreté pour chien. Posé sur sa couchette, il viendra protéger le tissu et rendra plus facile le nettoyage.
Chariot pour chien handicapé
Bien sûr, l’incontournable pour les chiens paralysés, c’est le chariot pour chien. Ce dispositif permet aux animaux qui ne peuvent plus se servir de leur patte arrière de tout de même continuer à se déplacer. C’est vraiment un accessoire indispensable pour le bien-être de l’animal handicapé. Le chariot pour chien handicapé permet d’une part au chien d’entretenir ses muscles valides, mais aussi de dépenser son énergie et donc d’éviter de prendre du poids.
Mais le chariot pour chien handicapé permet aussi à l’animal de profiter de ballades en plein air et surtout de retrouver un peu d’autonomie au quotidien. C’est ce point qui est sans doute le plus à mettre en avant. Il peut être particulièrement frustrant pour un chien paralysé d’être totalement dépendant de son maitre pour se déplacer. Grâce au système de chariot pour chien, l’animal retrouve un peu de son autonomie, ce qui est très important pour son bien-être psychique.
Canapé pour chien
Plus que tout autre animal, le chien à mobilité réduite aura besoin d’un couchage confortable. Premièrement, car il sera amené à passer plus de temps que les autres sur sa couchette, mais aussi, car il faudra que son lit soit doux, frais, et fait d’un matériau de qualité pour la santé de sa peau fragile. L’achat d’un canapé pour chien est alors une chose à sérieusement envisager.
Attention, opter pour un canapé pour chien ne dispense pas de stimuler l’animal pour qu’il se dépense un peu, si cela est encore possible pour lui. Aussi, il faudra malgré tout veiller à ce que le chien change de position régulièrement pour éviter la formation d’escarres. Mais c’est tout de même sur un canapé pour chien que votre animal sera le mieux installé pour se reposer. Attention par contre lors de votre choix. Un bon canapé pour chien handicapé doit avoir plusieurs qualités :
- Il doit être ferme sans être dur. Si le couchage est trop mou, le chien pourrait développer des problèmes de dos et avoir trop chaud. En revanche, si le canapé pour chien est trop dur, il pourrait faire souffrir l’animal au niveau de ses points d’appui.
- Il doit être conçu dans un matériau de qualité. Il doit être respirant pour ne pas tenir trop chaud. Il doit être dans une matière naturelle pour ne pas abimer la peau de l’animal.
- Il ne doit pas être trop haut, sinon le chien aura des difficultés à entrer et il sera difficile de l’y installer.
- Il doit être ergonomique. Certains canapés ergonomiques pour chien sont spécialement conçus pour être adaptés au handicap de l’animal.
Les thérapies pour chiens handicapés
Pour limiter au maximum et le plus longtemps possible la perte de mobilité chez un chien, mais aussi pour réduire les souffrances des animaux handicapés, différentes thérapies peuvent être mises en place. En fonctions des situations particulières, le vétérinaire sera en mesure de vous conseiller celle qui sera le plus adaptée. Mais quelles thérapies pour un chien handicapé ? En voici quelques-unes :
- Massage et physiothérapie
Pour lutter contre l’apparition des ulcères de décubitus, c’est-à-dire les plaies qui se forment au niveau des points d’appui, il est parfois conseillé de mettre en place des séances de physiothérapie pour chien. Au cours de ces séances, un professionnel manipulera doucement les membres de l’animal et pourra également effectuer des massages pour entretenir les tissus et stimuler la circulation sanguine. Cela aura également des bénéfices sur le plan du bien-être et de la gestion de la douleur.
- Hydrothérapie
Le travail dans l’eau est particulièrement bénéfique dans bien des situations. L’eau supprime le poids de son propre corps et il est alors bien plus facile pour l’animal handicapé d’effectuer des mouvements. Il peut alors entretenir ses muscles valides et se détendre là ou il y a des tensions. EN effectuant des mouvements libres dans l’eau ou en avançant sur un tapis aquatique, le chien handicapé bénéficiera d’une des meilleures techniques de rééducation.
- Thérapie par la chaleur et par le froid
Pour réduire les douleurs de l’animal, des thérapies s’appuyant sur l’usage de la température peuvent également être mises en place. On parle de cryothérapie lorsque le froid est utilisé pour soigner et traiter les douleurs et de thermothérapie quand on utilise la chaleur. Des lampes infrarouges peuvent être utilisées pour chauffer certaines zones fragiles du corps. La chaleur est notamment bien connue pour stimuler la circulation sanguine. Elle contribue donc a entretenir les tissus, mais aussi à soulager la douleur.
Par ailleurs, on trouve aussi d’autres modes de thérapies douces pour le soin des chiens handicapés. Basées sur les ultrasons, utilisant des vibrations ou fonctionnant grâce à la stimulation électrique de certaines zones, elles contribueront à limiter les souffrances de l’animal.
Commentaires
Laisser un commentaire