Blog conseils pour votre chien

Zoom sur la rampe pour chien

Par yuna , le août 15, 2022 , mis à jour le octobre 27, 2022 - 8 minutes de lecture
rampe pour chien

Douleurs articulaires, dorsales, phobies ou tout simplement vieillesse : beaucoup de raisons peuvent rendre difficile, voire impossible, l’entrée ou la sortie d’un chien dans une voiture. Tous les toutous n’ont pas la possibilité de simplement sauter dans le coffre de notre véhicule. Certains seront trop affaiblis, trop petits. Aussi, certaines voitures, les 4×4 par exemple, présentent une entrée haute et il est tout à fait normal qu’un chien ait du mal à y accéder.

En réponse à cette problématique, on trouve des rampes pour chien. Sur le même modèle que les rampes pour les personnes à mobilité réduite, les rampes pour chien permettent de remplacer des marches, ou bien l’accès difficile à une plateforme en hauteur, par une pente douce sur laquelle on adhère bien.

Pourquoi opter pour une rampe pour chien ? Quelles sont les principales fonctions de la rampe pour chien ? Quelles différences avec des escaliers pour animaux ? Quelle est la meilleure rampe pour chien ? Comment choisir une rampe pour son animal ? C’est à toutes ces questions que nous vous proposons de répondre aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une rampe pour chien ?

Comme nous venons de l’évoquer, une rampe pour chien est un dispositif qui permet à l’animal d’atteindre simplement des endroits en hauteur ou en contrebas, qui seraient difficiles d’accès sans aide. Typiquement, une rampe pour chien sera particulièrement utile pour permettre à certains chiens de monter dans le coffre des voitures.

Les rampes pour chiens existent dans une grande diversité. On les trouve ainsi dans de nombreux matériaux. Bois, plastiques ou encore métaux. Elles sont d’un seul bloc, pliables ou encore télescopiques, elles possèdent ou non des rebords, elles sont plus ou moins longues, etc. Mais grossièrement, elles partagent toutes la même fonction et se présentent globalement, une fois dépliées, sous la forme d’une planche large que le chien pourra parcourir au lieu de sauter.

rampe pour chien

Pourquoi acheter une rampe pour chien ?

Comme nous venons de l’évoquer, de nombreuses situations peuvent imposer l’utilisation d’une rampe pour chien. Voici 7 raisons pour lesquelles on pourra avoir besoin d’acheter une rampe pour son chien :

  • L’arthrose. Très fréquente chez les vieux chiens, l’arthrose articulaire peut rendre certains mouvements très compliqué ou douloureux. Ainsi, pour un chien qui souffre d’arthrose, sauter depuis le coffre d’une voiture, c’est quasiment une mission impossible !
  • Le handicap moteur. Pour les chiens qui souffrent de handicap du système locomoteur, la rampe pour chien est un accessoire incontournable. Elle permet de maintenir un certain niveau d’autonomie qui est souhaitable aussi bien pour le bien être psychique de l’animal que pour le maintien de ses fonctions motrices. Monter dans une voiture ou dans un canapé par ses propres moyens est très important pour les chiens handicapés.

Pour en savoir plus sur les bons gestes face au handicap de son chien, consultez notre dossier spécial sur la perte de mobilité chez le chien.

  • Les chiens de petite taille. Les tout petits chiens peuvent également rencontrer certaines difficultés quand il s’agit d’accéder à un point en hauteur ou quand il faudra sauter de très haut. Même s’ils sont en pleine santé et dans la fleur de l’âge, leurs petites pattes limitent grandement leurs possibilités. Aussi, pour faire entrer un chihuahua dans le coffre de votre 4×4, il vaut mieux posséder une rampe pour chien.
  • Les grands chiens. Ils sont plus susceptibles que les autres de souffrir de dysplasie de la hanche. Aussi, pour éviter qu’ils n’aient ce genre de problème, on conseille d’éviter de les faire sauter de haut, surtout lorsqu’ils sont en pleine croissance. En effet, c’est en retombant mal sur ses appuis que l’on peut voir apparaitre ce genre de soucis.
  • Les chiens qui ont eu un accident. Pour aider un chien qui s’est cassé une patte à monter dans la voiture ou sur son canapé, la rampe pour chien peut être d’un grand secours.
  • Les chiens qui présentent des problèmes de surpoids, voire d’obésité ont souvent des difficultés pour se déplacer. Aussi, ils refuseront bien souvent de monter dans la voiture, renonçant ainsi à des promenades en plein air qui leur seraient pourtant bénéfiques. Une rampe pour chien permettra aux chiens en surpoids de monter et descendre très facilement du coffre de votre voiture.
  • Préserver sa voiture. Parce qu’un chien qui monte dans une voiture par ses propres moyens, à savoir en sautant ou en se hissant, ça peut faire du dégât ! Nombreux sont les propriétaires de chien qui déplorent les traces de griffes sur leur carrosserie et leur jolie peinture abimée. Une rampe pour chien protège la voiture contre les rayures.

Rampe pour chien ou escalier pour chien ?

Outre les rampes pour chien, il existe également des escaliers pour chiens. Ces derniers pourront de fait s’avérer utiles pour aider les animaux à monter dans les véhicules. Alors, faut-il choisir un escalier pour chien ou bien une rampe pour chien ? En réalité, cela dépendra beaucoup de nos besoins et de la situation de notre chien. Car contrairement à ce qu’on pourrait penser, escalier pour chien et rampes ne remplissent pas exactement la même fonction.

rampe pour chien inclinaison

En clair, un escalier sera utile pour permettre aux chiens d’accéder à un endroit en hauteur lorsque ceux-ci sont trop petits pour y monter par leurs propres moyens. Il permet aussi de faciliter la descente et d’éviter les mauvaises chutes. Aussi, en facilitant l’accès au coffre, l’escalier empêchera l’animal de rayer la peinture de la voiture.

Par contre, pour les chiens obèses, handicapés, blessés ou vieillissants, la rampe pour chien est à privilégier. En effet, dans ces conditions, les marches de l’escalier seront des obstacles infranchissables pour nos animaux. La rampe pour chien, elle, permet un accès beaucoup plus facile en pente douce.

Rampe télescopique pour chien Trixie : notre modèle coup de cœur

Quelle rampe choisir pour son chien ? Parmi les nombreux modèles de rampes pour chien qui fleurissent sur le marché, nous avons porté notre dévolu sur la rampe pour chien signée Trixie : une rampe pour chien télescopique qui a d’ores et déjà prouvé sa valeur.

Promo -13%
TRIXIE Rampe telescopique pour Chien 43x100-180 cm

TRIXIE Rampe telescopique pour Chien 43x100-180 cm

  • Facilite l'accès de votre animal à la voiture
  • Accessoire adapté pour les chiens souffrant de douleurs articulaires ou de problèmes de mobilité
  • Très stable pour que le chien puisse monter sans difficulté
amazon
145.00 125.51

Avec une largeur de 43 cm, son revêtement antidérapant et ses rebords rassurants, l’animal pourra sans peur s’aventurer sur cette rampe. Par ailleurs, la rampe Trixie, télescopique, offre une longueur pouvant atteindre 1 mètre 80. Elle permet par là d’offrir une pente particulièrement douce à l’animal afin de faciliter ascension et descente.

Composée en partie avec de l’aluminium, la rampe Trixie se montrera particulièrement robuste et permettra un port de charge maximum de 58 kg. L’accessoire en lui-même n’en pesant que 6,62 kg, il pourra sans problème être transporté partout.

Comment choisir une rampe pour chien ?

Pour bien choisir une rampe pour son chien, il faut bien entendu avoir parfaitement cerné ses propres besoins, mais aussi d’avoir en tête quelques critères qui faciliteront votre sélection. Quels sont les axes et les critères de sélection quand on veut acheter une rampe pour son chien ?

La situation du chien

Tout d’abord, il faut que la rampe soit adaptée aux problématiques que rencontre votre animal. En effet, si celui-ci est paralysé du train arrière et qu’il s’aide d’un charriot pour chien pour avancer, alors il faudra opter pour une rampe assez large afin de permettre au dispositif de passer.

Le gabarit du chien

Il ne vous aura pas échappé qu’il existe une charge maximale pour chaque rampe pour chien. Il faudra bien sûr choisir son dispositif en fonction du gabarit et du poids de son toutou.

rampe pour chien

La marque

Mieux vaut acheter auprès d’un vendeur connu que d’acheter une rampe pour chien bas de gamme chez un grossiste chinois.

Rampe pour chien pliable ou télescopique ?

Les rampes pour chien télescopique sont souvent plus pratiques, car elles prennent moins de place quand elles sont rabattues sur elles-mêmes. En outre, elles permettent souvent d’atteindre une longueur plus importante et donc d’adoucir la pente pour nos animaux.

Par ailleurs, les rampes pour chien pliables présenteront parfois une plus grande robustesse et les chiens en auront moins peur. En effet, elles auront moins tendance à se déformer sous leur poids lors du passage.

Matériaux

Il atteste de la fiabilité, mais aussi de la qualité et de la solidité de la rampe. On privilégiera les rampes en bois ou en aluminium. Mais certains plastiques peuvent également être de bonne qualité.

Promo -13%
TRIXIE Rampe telescopique pour Chien 43x100-180 cm

TRIXIE Rampe telescopique pour Chien 43x100-180 cm

  • Facilite l'accès de votre animal à la voiture
  • Accessoire adapté pour les chiens souffrant de douleurs articulaires ou de problèmes de mobilité
  • Très stable pour que le chien puisse monter sans difficulté
amazon
145.00 125.51

yuna

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.