Vieillissement du chien : repérer les premiers signes
Les chiens sont sans nul doute les plus fidèles compagnons de l’homme. Endossant souvent le rôle de l’ami, du frère ou du fils, le chien a une place toute particulière dans le cœur de son propriétaire. Malheureusement, un chien ne vit pas très longtemps au regard de la vie humaine, et tout maitre sera un jour confronté à la vieillesse, au déclin et à a mort de son compagnon à quatre pattes.
Comme chez les êtres humains, la vieillesse du chien s’accompagne de profondes modifications physiologiques, métaboliques et comportementales, et nécessite d’être accompagnée d’ajustement du cadre et des conditions d’existence de l’animal. On n’élève pas un chien sénior comme on élève un jeune chien. Des changements devront s’opérer, tant sur l’alimentation que sur le suivit santé ou les interactions.
Mais puisque le grand âge ne vient pas du jour au lendemain, il est parfois compliqué de se rendre compte que son animal est vieux. Comment savoir que son chien vieillit ? À quel âge humain correspond l’âge d’un chien ? Quels sont les signes du vieillissement chez le chien ? C’est à ces questions que nous allons maintenant répondre.
À quel âge humain correspond l’âge d’un chien ?
Comme vous le savez sans doute déjà, l’espérance de vie d’un chien peut énormément varier d’une race à l’autre. En général, c’est le gabarit du chien qui sera déterminant pour savoir si l’animal vivra longtemps ou moins longtemps. En clair, plus un chien est petit, plus son espérance de vie est élevée. Les plus petits chiens peuvent de fait souvent atteindre l’âge de 16 voire même 17 ou 18 ans, quand les gros chiens peineront à passer les 10 ans.
Cette règle générale connait bien sûr quelques exceptions. De fait, certains chiens de moyens voir petits gabarits pourront avoir une espérance de vie réduite en raison de fragilité inhérente à leurs races. C’est par exemple le cas des chiens aux nez aplatis qui peuvent souffrir de problèmes respiratoires. À l’inverse, on trouvera également certains spécimens de grands gabarits qui se montreront particulièrement résistants et pourront vivre longtemps.
Partant de là, on peut estimer l’âge humain qu’a notre chien en fonction de son poids et de son gabarit. Voici quelques exemples.
Quel est l’âge humain pour un petit chien de moins de 9 kg ?
- 1 an : 15 années humaines
- 5 ans : 36 années humaines
- 10 ans : 56 années humaines
- 15 ans : 76 années humaines
Quel est l’âge humain pour un chien moyen de moins de 23 kg ?
- 1 an : 15 années humaines
- 5 ans : 36 années humaines
- 10 ans : 60 années humaines
- 15 ans : 83 années humaines
Quel est l’âge humain pour un grand chien de moins de 45 kg ?
- 1 an : 15 années humaines
- 5 ans : 36 années humaines
- 10 ans : 66 années humaines
- 15 ans : 93 années humaines
Quel est l’âge humain pour un gros chien de plus de 45 kg ?
- 1 an : 12 années humaines
- 5 ans : 45 années humaines
- 10 ans : 79 années humaines
- 15 ans : 114 années humaines
Concrètement, ces données montrent qu’un chien du même âge sera à considérer comme un chien adulte ou comme un chien sénior en fonction de son gabarit. On ne traitera pas de la même façon un chihuahua et un molosse de 10 ans, car dans un cas nous aurons un être dans la fleur de l’âge (56 ans humains) et dans l’autre, on aura un vieux chien qui montrera des fragilités (79 ans humains).
Quels sont les signes du vieillissement chez le chien ?
Comme chez les humains, le fait de vieillir va profondément impacter le fonctionnement du chien âgé. Métabolisme, comportements et bien sûr apparence vont de fait être particulièrement impactés lors de la prise d’âge chez le chien. Voici quelques signes qui montrent que votre chien vieillit :
Modifications du comportement alimentaire
Quand un chien vieillit, son métabolisme est profondément modifié. Il aura donc tendance à changer la façon qu’il a de s’alimenter. Un chien sénior peut avoir un plus grand appétit, ou au contraire peut se mettre à moins manger. Souvent, un vieux chien aura tendance à prendre du poids, en raison d’une dépense énergétique moindre. Comme nous le détaillons dans notre dossier dédié à l’accompagnement du chien sénior, l’alimentation est un levier crucial pour accompagner ces changements.
Un chien qui vieillit pourra aussi parfois modifier sa consommation d’eau. Il boira souvent davantage qu’avant pour compenser des fonctions rénales altérées. Cela s’accompagnera aussi d’une tendance à uriner davantage, parfois de façon incontrôlée.
Troubles de la digestion
Un chien qui commence à prendre de l’âge peut également rencontrer certaines difficultés digestives. Cela se traduira en outre par des régurgitations plus fréquentes, mais aussi par des diarrhées. Ces symptômes ne doivent donc pas inquiéter outre mesure quand il s’agit d’un chien âgé. Le propriétaire devra tout de même rester sur ses gardes et emmener son animal chez le vétérinaire au cas où l’état de celui-ci viendrait à se dégrader.
Rester vigilant et observateur vis-à-vis des selles de son chien est donc très important si on veut être en mesure de détecter les premiers signes de vieillesse chez son chien.
Difficultés respiratoires
Il est également particulièrement fréquent de constater un essoufflement chez les chiens âgés. Cela est souvent dû à une baisse globale d’énergie, d’une fatigue générale, mais aussi à la dégradation des fonctions cardiaque et pulmonaire.
Avec l’âge, le chien va être amené à abaisser progressivement son niveau d’activité physique quotidienne, et faire un effort sera de plus en plus difficile pour lui. C’est en outre pour cela que maintenir un niveau raisonnable d’activité physique chez les chiens âgés est particulièrement important. En utilisant une poussette pour chien, on peut permettre à un animal de se dépenser un peu tous les jours sans pour autant lui demander plus d’effort que ce qu’il peut fournir.
Douleurs articulaires, nerveuses et musculaires
Les problèmes d’arthrose sont également un grand classique chez les vieux chiens. En vieillissant, ceux-ci verront souvent leurs cartilages s’éroder de façon progressive et inexorable. Et si certains traitements permettent de limiter la vitesse de cette maladie dégénérative aussi bien que de diminuer les souffrances ressenties par l’animal, l’arthrose entrainera à coup sûr une diminution de la mobilité de l’animal.
Outre ces douleurs articulaires, on trouve aussi chez les vieux chiens l’apparition de problèmes musculosquelettiques et de douleurs nerveuses qui peuvent aussi porter atteinte à la mobilité du chien. Les déplacements se font plus lents, moins fluides, plus rares et les promenades s’écourtent voire disparaissent. Sans intervention de la part du maitre, notamment via l’usage d’une poussette pour animaux pour favoriser les déplacements, ces problèmes pourront aboutir à une immobilisation totale du chien.
Modification du comportement
Parfois, la vieillesse chez le chien pourra entrainer une détérioration des facultés mentales de l’animal, ce qui aura en outre comme effet d’aboutir à des modifications de tempérament et de comportement. Mais même en dehors de ces cas particuliers, il est très fréquent que la prise d’âge entraine des changements notables dans l’attitude du chien.
C’est tout à fait normal et compréhensible. Comme les humains, les chiens peuvent être profondément affectés par le changement qui s’opère en eux lorsqu’ils vieillissent. Souvent, les chiens qui vieillissent perdent un peu de leur acuité visuelle, de leur ouïe, ou pire : de leur odorat. Cette diminution des performances sensorielles va fragiliser l’animal, qui se sentira exposé et dépendant à son maitre. Il pourra ainsi devenir beaucoup plus collant et très angoissé, surtout lors des séparations.
Conclusion : La vieillesse du chien, une période charnière à ne pas négliger
La vieillesse du chien est un passage obligé dans la vie d’un animal et de son maitre. C’est un moment ou nos compagnons vont connaitre de grands changements, tant physiologiques que comportementaux et psychiques. Face aux difficultés qui peuvent se présenter dans les dernières années de vies d’un chien, il est plus qu’important de savoir se montrer à la hauteur en tant que maitre. En effet, un vieux chien a besoin d’une attention toute particulière et d’ajustements de son cadre de vie.
Prendre conscience que son chien entre dans le grand âge est ainsi le premier pas vers ces ajustements. Il s’agira ensuite de tout mettre en œuvre pour améliorer au maximum la qualité de vie de l’animal, de trouver des moyens de le maintenir en bonne santé et heureux le plus longtemps possible.
Commentaires
Laisser un commentaire