Comment promener un chiot ?
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à éduquer votre chiot. En fait, plus vous commencez tôt, plus ce sera facile pour vous deux. L’un des enseignements les plus élémentaires consiste à le faire marcher en laisse. Cela demande de l’obéissance et de la patience de la part de votre chiot, ainsi que de la constance de votre part.
Quel matériel pour emmener son chiot en promenade ?
Commencer à emmener son chiot en promenade suppose d’être un minimum équipé. Voici une liste des accessoires couramment utilisés pour sortir un chiot :
- une laisse pour chiot
La laisse pour chiot doit être confortable et suffisamment solide pour supporter le poids du chiot, et doit comporter des sangles réglables en fonction de la taille du chiot.
- un harnais pour chiot
Un harnais pour chiot permet de contrôler la marche et d’éviter que le chiot ne tire. Pour faciliter le dressage, essayez de choisir un matériau léger qui ne limitera pas les mouvements de votre chiot.
- une laisse extensible.
La laisse extensible vous permet de régler la longueur de la laisse en fonction de la durée de la promenade ou de tout autre besoin.
- une gamelle d’eau portative
Un chiot a besoin de s’hydrater, alors assurez-vous d’apporter un bol d’eau portable pour le chiot pendant les promenades.
- Des friandises adaptées à son age
Elles seront utilisées comme récompenses pour l’apprentissage de l’obéissance du chiot et d’autres bons comportements
Combien de temps dois-je promener mon chiot ?
La durée des promenades de votre chiot dépend de sa taille et de son niveau d’énergie. En général, vous devez commencer par des séances courtes de 10 à 15 minutes et augmenter la durée à mesure que votre chiot vieillit.
Une routine quotidienne est importante pour l’éducation, le dressage et l’obéissance du chiot. Veillez à donner à votre chiot beaucoup de temps pour renifler, explorer de nouvelles zones et jouer à des jeux lors de chaque promenade. Cela peut être bénéfique tant sur le plan physique que mental !
Pour partir en ballade avec son chiot en gardant l’esprit tranquille, la poussette pour chien est une très bonne solution. Cliquez ici pour découvrir notre sélection des meilleurs modèles 🐶
Les premières sorties du chiot : Nos conseils
Les premières promenades d’un chiots sont particulièrement importantes pour son développement comportemental. Elles permettent au chiot de de faire des expériences positives dans son nouvel environnement et de renforcer le lien entre le chiot et son maître. Voici quelques conseils pour les premières promenades du chiot :
1 : Commencez par de courtes promenades
Commencez par de courtes promenades de 10 minutes ou moins, puis augmentez progressivement la durée à mesure que votre chiot grandit et prend confiance en lui. De trop longues promenades risqueraient d’engendrer de la fatigue.
2 : Laissez le en laisse
Veillez à ce que votre chiot soit en sécurité en le gardant en laisse ou en harnais en permanence. Il est important dans un premier temps de laisser son chiot attaché, car il peut être trop curieux ou anxieux et s’enfuir.
3 : Jouez avec lui
La chose la plus importante à retenir lorsque vous promenez votre chiot est de faire en sorte que la promenade soit amusante. La promenade est le moment privilégié du chiot, comme elle le sera plus tard pour le chien. II est donc important de jouer et d’interagir avec lui pendant ses promenade.
4 : Récompensez les bons comportements
Félicitez votre chiot lorsqu’il réagit positivement aux ordres, par exemple lorsqu’il vient lorsqu’on l’appelle ou lorsqu’il s’assoit lorsqu’on lui demande. Récompenser le chiot avec des friandises contribue également à renforcer l’apprentissage de l’obéissance.
5 : Laissez-le sentir les odeurs
Les promenades sont pour le jeune chien une occasion de partir a la rencontre du monde extérieur. Et puisque pour les chiots, le monde est en premier lieu olfactif, laissez votre chiot explorer et s’imprégner des odeurs de son nouvel environnement. Avec le temps, il apprendra à reconnaître la signification de ces odeurs.
En suivant ces conseils, vous ferez en sorte que les premières promenades de votre chiot soient des expériences agréables, sûres et éducatives !
Comment promener son chiot en laisse ?
Il est normal que les premières expériences de sorties en laisse ne soient pas couronnées de succès. Le chiot va parfois refuser d’avancer, ou à l’inverse tirer sur la laisse. Pour l’aider à apprendre, voici comment procéder :
- Habituez-le à porter un collier.
- Attachez la laisse au collier et entraînez-vous à marcher dans le jardin
- Commencez à lui apprendre à marcher à votre rythme
Que faire si le chiot tire sur la laisse ?
Si votre chiot tire sur la laisse, il est important de rester calme. Tirez fermement mais doucement dans la direction où vous voulez qu’il aille et dites-lui « non » ou « au pied ». Demandez à votre chiot de s’asseoir à côté de vous et lorsqu’il le fait, faites à nouveau quelques pas en avant. Répétez cet exercice plusieurs fois pendant la promenade jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il doit rester à côté de vous sans tirer
N’oubliez pas : Avec de la patience et de la constance, votre chiot apprendra vite à avancer correctement en laisse !
Que faire si le chiot se laisse trainer ?
De la même manière, si votre chiot traîne la laisse au lieu de marcher à vos côtés, utilisez la même technique. Arrêtez-vous et rappelez-le à vos côtés, puis faites à nouveau quelques pas en avant. Avec de la pratique et des répétitions, il comprendra qu’il doit faire attention à vous et rester à vos côtés pendant la marche.
Promener son chiot : un apprentissage pour le maitre et pour son animal
Promener votre chiot peut être une expérience amusante et éducative, tant pour le maître que pour l’animal. En suivant ces conseils, vous pouvez faire en sorte que vos premières promenades soient agréables, sûres et réussies. N’oubliez pas de toujours récompenser les bons comportements par des friandises ou des éloges !
Commentaires
Laisser un commentaire